Le soleil agressa leurs pupilles lorsqu'ils sortirent enfin. Quelle libération ! Malheureusement, ils ne se sentaient pas plus en sécurité que dans la Grotte. Ils devaient être à Lavanville...quelle ambiance macabre. Comme si cela ne suffisait pas, c'était ici que se trouvait le seul cimetière Pokémon de la région. Même les couleurs des bâtiments, pâles et violets, rajoutaient à l'ambiance lugubre. Sans parler du style traditionnel qui témoignait du fait que les habitants d'ici vivaient encore bien accrochés au passé. On était loin de la mer maintenant, et naturellement, il faisait bine plus froid en conséquence...
On racontait que les esprits des Pokémon défunts se manifestaient souvent ici. Ashley ne savait pas trop quoi en penser, il avait tendance à être rationnel et ne pas croire aux esprits, mais tout était si malsain ici, et les témoignages si crédibles et nombreux, que le doute était permis. Et puis, il ne voulait surtout pas paraître impertinent en doutant des croyances spirituelles des habitants.
À vrai dire, ce qu'il voulait par-dessus tout, c'était quitter cet endroit au plus vite. Si on essayait de faire abstraction de cette ambiance, Lavanville pourrait ressembler à une ville comme une autre. Tous les bâtiments habituels d'une petite ville était là. Il n'y avait pas d'arène Pokémon, mais à Bourg Palette non plus. Le véritable problème, c'était que cette atmosphère pesante, il était totalement impossible d'en faire abstraction. C'était là, tout autour, inévitable.
Marcacrin n'était plus aussi courageux que cela, d'un coup. Ashley releva la col de son manteau autour de son écharpe, pour se donner de la contenance, alors que son petit Pokémon venait se placer tout près de sa jambe. Dracaufeu reprenait son envol ; il était hors de question pour lui de marcher dans un endroit si dérangeant. Sans perdre de temps, le groupe avançait à travers les ruelles, surpris par les visages fatigués des habitants qu'ils croisaient, qui regardaient leurs pieds et semblaient éviter la proximité sur leur passage. Vivement qu'ils atteignent la Route 08.