|
| Boîte de Réception - Tcheren | |
TcherenInfos de base Age du personnage : 29 Messages : 17 Fiche RPG Feuille de personnage Pokédollars: 0 p$ Inventaire: Sujet: Boîte de Réception - Tcheren Mer 24 Aoû 2016 - 12:39 | |
| Boîte de Réception
Tcheren Vous êtes sur ma boîte de réception. Laissez un message.
Tcheren Assistant du Professeur Chen Guide des Etudiants |
Jérémy LapierreEtudiantInfos de base Age du personnage : 24 Messages : 67 Fiche RPG Feuille de personnage Pokédollars: 500 p$ Inventaire: Sujet: Re: Boîte de Réception - Tcheren Sam 1 Oct 2016 - 9:07 | |
| - Devoirs:
Type de mission : RP Lieu : Route 01 Mission : Analyser l'environnement et les Pokémon de la Route 01 Explications : Vous rendrez un rapport sur les Pokémon de la Route 01, retraçant leurs évolutions, leurs habitudes alimentaires et leurs comportements par rapport au terrain sur lequel ils vivent.
Rapport sur l'environnement et les pokémons de la Route 1 La Route 1 est un passage obligé pour tout dresseur de Pokémon. En effet, c'est la seule route pratiquable pour sortir de Bourg Palette si on ne prend pas en compte le chenal au sud. C'est un chemin de plaine en pente douce sur lequel se trouve de part et d'autre de la route quelques arbres, ca et là. De nombreuses cultures, notamment de blé, de maïs et de tournesol, se trouvent aux abords de Bourg Palette et Jadielle, attirant les Pokémon sauvages. Durant mon chemin sur la Route 1, j'ai pu croiser de nombreuses espèces de Pokémon, que je classifierai en deux catégories : les Pokémon oiseaux et les Pokémon rongeurs. Les premiers se trouvent dans les arbres ou dans les cultures à manger les recoltes. J'ai pu apercevoir des Roucool et des Hoothoot. Alors que les Roucools semblent être actifs la majeure partie de la journée, les Hoothoot sont des Pokémon nocturnes, préférant vivre durant les heures fraiches de la nuit. Lorsqu'ils ont acquis assez d'expérience, ils évoluent respectivement en Roucoups puis Roucarnage et en Noarfang. La seconde catégorie est composée de Pokémon rongeurs, tels que les Rattata et les Fouinette, qui raffolent de la nourriture trouvable facilement dans les cultures et les buissons de baies sauvages. On les trouve surtout dans les hautes herbes. Lorsqu'ils ont acquis suffisamment d'expérience, ils évoluent respectivement en Rattatac et en Fouinar. On peut supposer que les conditions de vie sur la Route 1 sont idéales pour d'autres Pokémon qui peuvent migrer et apparaître alors qu'ils ne viennent pas de Kanto, ce sont des troupeaux. Le cours d'eau traversant la Route étant protégé, son étude n'a pas été effectuée dans ce rapport. |
Jules GarnierAgent - EtudiantInfos de base Age du personnage : 33 Messages : 168 Fiche RPG Feuille de personnage Pokédollars: 22 900 p$ Inventaire: Sujet: Re: Boîte de Réception - Tcheren Dim 7 Mai 2017 - 19:24 | |
| - Devoir - Jules Garnier :
Sujet : Etudier le Comportement des Mélofée et leur rapport à l'homme et aux autres Pokémon.
Le Mélofée est un petit Pokémon bipède à la fourrure rase et rose et aux oreilles dressées terminées par une pointe brune. Entre ces deux oreilles, on retrouve une mèche bouclée, dont la taille semble dépendre de l’âge de l’individu. Mélofée est l’évolution de Mélo et évolue lui même en Mélodelfe. Si on retrouve des Mélo et des Mélofée au Mont Sélénite, les Mélodelfes, eux, n’ont pas été aperçus dans ces lieux.
Les Mélofée cohabitent entre eux avec leurs bébés dans les grottes où se trouvent des Pierres Lune. Les nuits de pleine lune, on les voit danser autour des Pierres Lune et jouer tous ensemble, jusqu’à flotter dans les airs. On peut imaginer donc qu’une fois les Mélofée évolués, ils quittent la grotte pour rejoindre un autre lieu. Puisqu’il paraîtrait que les Mélofée viennent de l’espace, peut-être que les Melodelfe y retournent ? En effet, la lumière de la lune qu’ils emmagasinent dans ses ailes dorsales leur permettent de flotter dans les airs. D’ailleurs, à ce moment là, les scientifiques notent un champ magnétique étrange autour du Mont Sélenite.. Après ces rassemblement, ils se retrouvent tous ensemble pour dormir, épuisés, nichés les uns auprès des autres.
Ils sont assez timides et ont tendance à se cacher dans des galeries parallèles parfois difficilement inaccessibles plutôt que de se montrer au grand jour. Souvent, c’est lors de leur danse les nuits de pleine lune qu’ils sont le plus facilement aperçus, comme si ils baissaient leur attention à ce moment là.
En revanche, ce sont des Pokémon très intelligents et on peut remarquer une hiérarchie dans leur clan. En effet, il y a un Mélofée qui est le chef, probablement celui qui est presque prêt à évoluer. Il a deux “lieutenants”, puis des membres. Les Melo sont au plus bas de cette échelle.
Ils sont espiègles et pacifiques. Jamais on ne les verra s’en prendre à un humain. Parfois, les plus téméraires s’amuseront à jouer avec eux ou à les guider, mais ils ne le prendront jamais en traître. Si un humain les voit danser, il connaîtra apparemment un grand bonheur. C’est donc un honneur que d’être invité par ces Pokémon dans les galeries des grottes pour les observer durant les nuits de pleine lune.
Les gens les trouvent adorables. En effet, leur physique, leur cri et leur comportement les attire beaucoup. Ils sont donc très populaires, que ce soit aux yeux des hommes, des femmes, jeunes ou plus âgés.
Cependant, ils sont peu nombreux. Les humains les ont chassés dans l’espoir de les comprendre, de les avoir en tant qu’animaux de compagnie, de voler les Pierres Lune… Ce qui fait qu’ils se cachent maintenant encore plus. Il faudra donc des années pour de nouveau gagner leur confiance…
#Tcheren |
Michael HeavenVoleur - EtudiantInfos de base Age du personnage : 45 Messages : 263 Localisation : Argenta Fiche RPG Feuille de personnage Pokédollars: 16.900 p$ Inventaire: Sujet: Re: Boîte de Réception - Tcheren Ven 29 Sep 2017 - 13:18 | |
| - Professeur Chen:
« Bonjour Michael !
Devoir bien reçu et corrigé ! Je ne peux que te féliciter face à cet excellent devoir qui obtient la note maximale de 100/100 ! Un grand bravo ! Toutes tes observations ont été pertinentes. Je tiens aussi à te féliciter d'avoir eu l'idée de prendre contact avec le Professeur Simor.
Ton prochain devoir portera sur les pierres évolutives. Recenses toutes les pierres existantes ainsi que leurs caractéristiques et leurs utilités. Plus tu auras de détails et plus ta note sera élevée.
Bonne chance !
Sammy Chen, Professeur Pokemon.»
Bonjour Tcheren. J'ai cru comprendre que vous seriez dorénavant mon interlocuteur dans le cadre de mes études. Voici donc mon rapport, pour rappel il s'agissait de recenser les pierres évolutives existantes, leurs caractéristiques et leurs utilités :
Qu'est-ce qu'une pierre évolutive ? On définit le terme "pierre évolutive" comme étant l'ensemble des structures cristallines qui, misent en contact avec certaines espèces de Pokémon, déclenchent une évolution du-dit Pokémon. La pierre Lune est une pierre évolutive, puisque lorsqu'elle entre en contact avec un Mélofée, elle provoque son évolution en Mélodelfe. La pierre Ovale, quant à elle, bien qu'elle soit nécessaire à l'évolution de Ptiravi, ne déclenche pas de manière immédiate son évolution, on ne peut donc pas la considérer comme une pierre évolutive. Une pierre évolutive est consommée lors de l'évolution. Les dresseurs utilisent les pierres évolutives pour faire évoluer leurs Pokémon et profiter du gain de puissance qu'apporte une évolution.
Quelles sont les différentes pierres évolutives ? À strictement parler, elles sont au nombre de onze : la pierre Eau, Foudre, Feu, Plante, Glace, Pixie, Lune, Soleil, Aube, Nuit et Éclat. Les pierres Eau, Foudre, Feu, Glace, Pixie et Lune sont assez similaires : elles prennent généralement la forme de roches à ondes, semblant être siliceuses, comme des silex translucides. Elles brillent chacune d'un éclat de couleur différent, respectivement bleu, vert-jaune, orange, bleu clair, rose et gris. Les reflets de la lumière à l'intérieur donnent l'impression qu'une flamme a cristallisé dans la pierre Feu, un éclair dans la pierre Foudre, et un flocon dans la pierre Glace. Il n'en est rien, évidemment. Les pierres Aube, Éclat et Nuit semblent elles aussi être siliceuses, mais elles sont bien plus lisses. Elles sont respectivement turquoise, jaune et violet sombre. La pierre Soleil et la pierre Plante sont les plus grossières. Si la seconde pourrait être confondue avec un fossile de feuille, la première est une formation rocheuse orange particulière, présentant naturellement des pics rappelant les représentations idéographiques que l'on fait du Soleil. L'origine de ces pierres est largement inconnue, à l'exception de la pierre Lune qui viendrait de la Lune elle-même.
Quels Pokémon font-elles évoluer ? À chaque pierre correspond un certain nombre d'espèces de Pokémon sur lesquelles elles peuvent agir. Utiliser une pierre sur une autre espèce n'aura simplement aucun effet : ni évolution, ni consommation de la pierre.
- Pierre Eau : Elle fait évoluer Têtarte en Tartard, Kokiyas en Crustabri, Stari en Staross, Évoli en Aquali, Lombre en Ludicolo, Flotajou en Flotoutan.
- Pierre Foudre : Elle fait évoluer Pikachu en Raichu, Évoli en Voltali, Lampéroie en Ohmassacre.
- Pierre Feu : Elle fait évoluer Goupix en Feunard, Caninos en Arcanin, Évoli en Pyroli, Flamajou en Flamoutan.
- Pierre Plante : Elle fait évoluer Ortide en Rafflesia, Boustiflor en Empiflor, Noeunoeuf en Noadkoko, Pifeuil en Tengalice, Feuillajou en Feuilloutan.
- Pierre Glace : Cette pierre particulière ne trouve son utilité qu'avec les espèces originaires d'Alola, elle permet de faire évoluer les Sabelette d'Alola en Sablaireau d'Alola, et Goupix d'Alola en Feunard d'Alola.
- Pierre Pixie : Elle ne fait évoluer qu'une seule espèce ; Évoli en Nymphali
- Pierre Lune : Elle fait évoluer Nidorina en Nidoqueen, Nidorino en Nidoking, Mélofée en Mélodelfe, Rondoudou en Grodoudou, Skitty en Delcatty, Munna en Mushana.
- Pierre Soleil : Elle fait évoluer Ortide en Joliflor, Tournegrin en Héliatronc, Doudouvet en Farfaduvet, Chlorobule en Fragilady, Galvaran en Iguolta.
- Pierre Aube : Elle fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame, une Stalgamin femelle en Momartik.
- Pierre Nuit : Elle fait évoluer Cornèbre en Corboss, Feuforêve en Magirêve, Mélancolux en Lugulabre, Dimoclès en Exagide.
- Pierre Éclat : Elle fait évoluer Togetic en Togekiss, Rosélia en Roserade, Chinchidou en Pashmilla, Floette en Florges.
Ces pierres sont la seule façon d'obtenir l'évolution en question, et généralement la seule évolution de la forme pré-évoluée, mais pas nécessairement. Par exemple, un Tétarte peut aussi évoluer en Tarpaud. Il est intéressant de noter qu'un Pokémon évoluant par pierre n'évoluera plus ensuite. Nous envisagerons une hypothèse pour l'expliquer plus tard dans ce rapport, il nous faut en premier lieu comprendre le fonctionnement de ces évolutions.
Les mécanismes de l'évolution par pierre : Pour bien comprendre le mécanisme, il peut être intéressant de prendre comme un exemple un cas complet : celui de la famille évolutive d'Évoli. Évoli est connu pour avoir une structure génétique instable et sujette aux modifications. Par conséquent, ce Pokémon ne possède pas moins de huit évolutions connues, toutes d'un type différent : Pyroli, Aquali, Voltali, Mentali, Noctali, Givrali, Phyllali et Nymphali. Sur ces huit évolutions, quatre d'entre elles sont provoquées par des pierres évolutives, à savoir Pyroli par pierre Feu, Aquali par pierre Eau, Voltali par pierre Foudre et Nymphali par pierre Pixie. Il apparaît de cet exemple, bien qu'aucun scientifique ne puisse à ce jour l'affirmer, que les pierres évolutives soient à même de modifier la structure génétique des Pokémon. Ces opérations étant naturellement coûteuses en énergie -comme toute évolution-, on peut voir les pierres évolutives comme des sources d'énergie permettant aux Pokémon de révéler un potentiel qu'ils ne pourraient atteindre sans elles. Le fait qu'elles soient consommées dans le procédé laisse entendre qu'elles agissent comme des réactifs dans une réaction chimique, bien que le procédé ne soit pas entièrement compris. Un autre point d'intérêt dans ces mécanisme est probablement les cibles de ces évolutions. Elles semblent, dans la plupart des cas (et si on exclut le cas particulier d'Évoli), se rassembler par type : la pierre Feu ne fait évoluer que des Pokémon Feu, la pierre Eau ne fait évoluer que des Pokémon Eau, la pierre Foudre ne fait évoluer que des Pokémon Électrik, la pierre Plante ne fait évoluer que des Pokémon Plante, la pierre Glace ne fait évoluer que des Pokémon Glace. Le raisonnement est plus difficile à maintenir pour les autres pierres, cependant on peut tout de même noter que la pierre Soleil fait évoluer en majorité des Pokémon Plante, la pierre Lune des Pokémon de type Normal, la pierre Nuit des Pokémon Spectre. Deux espèces évoluant par pierre Éclat sont de type Fée, mais leur nombre est trop réduit pour être significatif. Il n'est d'aucune utilité de mentionner la pierre Pixie qui ne fait évoluer qu'Évoli, et le raisonnement ne tient pas pour la pierre Aube. La pierre Aube, qui d'ailleurs exerce une discrimination sur la base du sexe pour déclencher ses évolutions. Seuls les Kirlia mâles et les Stalgamin femelles peuvent en bénéficier. Les chercheurs restent dans le flou face à ce phénomène, cependant, si les pierres évolutives modifient l'ADN des Pokémon, on peut supposer que cela signifie que la pierre Aube effectue ses modifications sur le chromosome sexuel.
Compléments : Les pierres évolutives sont consommées dans l'évolution. Cependant, Léo possède des exemplaires qui ne semblent pas s'altérer. Ceux-ci semblent marcher par une sorte de rayonnement, plutôt que par réaction chimique. D'autres pierres sont liées à l'évolution, sans être pour autant des pierres évolutives. Nous avons déjà mentionné la pierre Ovale qui fait évoluer Ptiravi. Il existe aussi dans plusieurs régions une pierre Mousse et une pierre Glacée, qui permettrait encore une fois par un rayonnement plus long que la réaction chimique déployée par les pierres évolutives de faire évoluer Évoli en Phyllali et Givrali, respectivement. Mentali et Noctali, les deux dernières évolutions d'Évoli, s'obtiennent lorsqu'un dresseur établit un lien très fort avec son Évoli, suivant qu'il fasse jour ou nuit respectivement. Lorsque l'on sait que les pierres Lune proviendraient de la Lune elle-même, cela laisse penseur. L'évolution par pierre ne représente aucun risque. Cependant, si un dresseur souhaitait retarder l'évolution de son Pokémon ou éviter une évolution malheureuse (pour protéger un Pokémon encore trop immature, par exemple, ou par confort), il existe aussi une pierre pour cela. La pierre Stase, tenue par un Pokémon, l'empêchera d'évoluer. Ortide est le seul Pokémon, à l'exception d'Évoli, à posséder deux évolutions par pierre : Rafflésia par pierre Plante, Joliflor par pierre Soleil. Les évolutions par pierre s'effectuent en respectant les formes spécifiques aux régions dans lesquelles elles sont utilisées. Ainsi, un Raichu évolué à Alola sera différent d'un Raichu évolué à Kanto, bien que les Pikachu évoluant soient semblables et que la pierre soit la même. De même pour Noadkoko et Noeunoeuf.
Sources : pour ces recherches, je me suis tout d'abord inspiré de mon travail précédent sur les pierres Lune et de ma rencontre avec le professeur Simor. Un entretien avec Léo, spécialiste des évolutions et vivant sur la Route 5 constitue le gros des informations recueillies, complétées sur ses conseils par l'article "Les Pierres Évolutives" paru dans la Gazette de Kanto du 23 Mai 2016.
Si je peux me permettre une remarque, finalement, et sans vouloir remettre en question la vision pédagogique du professeur Chen, j'aimerais vous signifier dans cette première prise de contact mon ambition affirmée concernant la recherche. Cette catégorie de devoirs se limite à de la recherche bibliographique, chose qui pourrait se faire dans une bibliothèque universitaire (bien que j'ai choisi d'entrer en contact avec Léo) et reste creuse si cela ne se rattache pas à un sujet de recherche précis, et n'a de sens que dans l'approfondissement de mes connaissances théoriques. Cette étape, pourtant primordiale dans une recherche, devrait servir de base à l'élaboration d'une problématique qu'un chercheur devrait résoudre par la mise en place de plusieurs expériences dont les variables seraient contrôlées au mieux. Je me suis impliqué dans ce programme d'études particulier car, plutôt que de m'asseoir sur les bancs de l'université, je voulais m'investir directement dans la recherche et avancer à mon propre rythme, aussi vite que mes obligations me le permettaient. Cela implique d'aller plus loin que des recherches théoriques. Vous restez bien entendu aux "commandes" de l'éducation que je recevrai, puisque vous êtes plus expérimenté que moi, mais il me semblait important de rendre clair mes objectifs pour que l'offre que vous me faîtes soit en adéquation avec ma demande.
Cordialement, Michael Heaven
| #PNJ @Tcheren |
Sujet: Re: Boîte de Réception - Tcheren | |
| |
| Boîte de Réception - Tcheren | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|